Le mot du Président

Depuis sa création en 2006, A Bras Grands Ouverts a construit des écoles au Cambodge, au Sénégal et aux Philippines.

En 2019, A Bras Grands Ouverts oriente son action vers les enfants sans identité non déclarés à la naissance.

L’état civil est un sujet sensible où chaque pays est souverain.

A Bras Grands Ouverts apporte son aide pour :

  • donner les moyens en matériels et intendance pour délocaliser les mairies en leur rapprochant des populations non enregistrées (Cambodge)
  • prendre en charge une partie du coût par enfant dans le cas d’audiences foraines délocalisées (cas où le tribunal se déplace)
  • sensibiliser les parents pour recenser ces enfants dès leur entrée à l’école
  • mettre en place une campagne d’affichage dans des lieux publics passagers sous la forme de peintures
  • sensibiliser les populations par des émissions sur les radios locales communautaires et des points presse (TV, radios, presse écrite et web)
  • mettre en place des points d’état civil dans les dispensaires pour rendre effective la déclaration des nouveaux-nés dès leur naissance

Au Cambodge sur le lac Tonlé Sap, en 2022 nous continuons à aider les mairies à l’enregistrement des enfants. Nous avons 900 enfants en cours d’enregistrement. D’autres sont en attente pour 2023 et nous allons étendre notre action dans de nouvelles communes sur ce lac.

Au Sénégal, nous sommes présents dans de nombreuses audiences foraines (délocalisation des tribunaux) en participant financièrement pour aider les enfants à obtenir un extrait de naissance. Depuis début 2022, ce sont plus de 6.300 enfants qui auront reçu un extrait de naissance avec notre aide.

Cinq postes de santé ont reçy un équipement informatique leur permettant de faciliter l’enregistrement des enfants à la naissance. D’autres seront réalisés en 2023.

Nos actions se poursuivent et nous avons encore plus besoin de votre soutien.

Daniel Fradin – Président d’ABGO

Une équipe de bénévoles surmotivée